dimanche 6 janvier 2008

Comprendre les enjeux d’un business plan

Pour mettre toutes les chances de son côté lors de la présentation de son projet, que ce soit à des investisseurs ou bien des fournisseurs, le business plan le plus clair et le plus adapté à plus de chance de l’emporter. Pour cela, il faut bien comprendre ce qu’est un business plan et comment il se réalise.

Le business plan est avant tout un document marketing, c’est la carte de visite de votre projet. Il vous permet de communiquer sur votre projet. Il permet encore de faire comprendre toutes les problématiques et opportunités de votre projet. Et ce à travers une approche marketing ciblant le marché et une approche financière qui met en évidence le moyens financiers ainsi que les flux d’argent. Les deux approches sont complémentaires en ce qu’elles ouvrent une réflexion sur les moyens et la viabilité du projet. Le business plan offre enfin à vos divers interlocuteurs une image de votre future entreprise. Il se doit donc d’être rassurant à condition qu’il soit réaliste. Subtil mélange !!!

Vous l’aurez donc compris, le business plan n’est pas à prendre à la légère. C’est un document professionnel posant les premiers jalons de votre future entreprise. Il ouvrira le dialogue avec de nombreux acteurs de la création d’entreprise. Une petite astuce : faire au moins deux business plan. Un premier dossier expliquera votre projet dans des termes simples afin de pouvoir être compris par des acteurs qui ne sont pas forcément des experts du domaine dans lequel vous vous lancez. (ex: un banquier, des organismes d’aide) Un second, qui lui, expliquera le projet dans des termes plus techniques afin de faire valoir, auprés d’acteurs clé de votre domaine, un degré certain d’expertise. (ex: un fournisseur)

Pour la réalisation de l’étude marketing et financière, je ferai de prochains posts sur le sujet dans cette rubrique “business plan”.

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