mardi 8 janvier 2008

Les fonds de garantie

Un dispositif phare dans la création d’entreprise : les fonds de garantie. Le financement du projet est une étape cruciale et délicate. Une fois l’idée développée, l’étude de marché et l’étude financière terminées, c’est une étape presque obligatoire. Mais vous avez de la chance : vous êtes en France ;)

Les fonds de garantie facilitent l’accés à des prêts bancaires indispensables à la création d’entreprise ou à la reprise d’entreprise. Les personnes éligibles à ce type d’aides doivent déposer un dossier auprés d’un organisme qui fera l’intermédiaire avec la banque que vous comptez solliciter. La plupart du temps, les ressources financières de ces organismes sont d’origine publique.

Les conditions d’éligibilité à ces progammes sont disponibles sur le site de chaque institution. Certains d’entre eux, ont un public spécifique : aide aux femmes, aux chômeurs, aux PME, selon la région d’origine …

Voici une petite liste d’organismes que vous pouvez d’ores et déjà contacter, n’hésitez à parcourir leur sites et à demander des informations supplémentaires :

  1. SOFARIS (Société française de financement des PME, filiale de la banque de développement des PME)
  2. SCM (Sociétés de caution mutuelle)
  3. Association française des sociétés financières
  4. Société financière de caution Entreprendre en France
  5. Fondation France Active
  6. FGIF (Fonds de garantie pour la création à l’initiative des femmes)
  7. Les Fonds régionaux de garantie
Original

0 commentaires:

Design by Dzelque Blogger Templates 2007-2008